MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Rapprochement LRCCP - Cetim

publié le 8 février 2008



Le rapprochement entre le LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques) et le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est effectif depuis le 1er janvier 2008. L’entité ainsi constituée rassemble une centaine de chercheurs spécialisés dans les matériaux composites, plastiques et caoutchoucs.

Ce rapprochement est le fruit d’une volonté commune de l’industrie du caoutchouc regroupée au sein du SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères) et de celle de la mécanique regroupée au sein de la FIM (Fédérations des industries mécaniques) (*).

Le partenariat mis en place permet d’associer les compétences complémentaires des deux centres techniques. Le caoutchouc, matériau d’interface assurant notamment des fonctions d’étanchéité et d’amortissement, s’avère indispensable au développement d’ensembles mécaniques complexes performants.

Jean-Maurice Beurrier, directeur opérationnel du Cetim à Nantes, assure également la direction générale du LRCCP depuis le début de l’année 2008 et mettra en oeuvre la stratégie définie par le nouveau conseil d’administration du LRCCP nommé le 11 décembre 2007. Ce dernier, présidé par Maurice Masdoumier, de la société Michelin, associe les représentants de la profession du caoutchouc et de la mécanique.

Concrètement cela se traduit, pour les trois prochaines années, par une contribution des deux professions de 1,5 million d’euros chacune dans la recherche technologique. Ces ressources permettront de pérenniser et de développer les compétences polymères nécessaires à la réalisation d’études à caractère collectif intéressant les deux professions.

Parmi les premières études communes lancées en 2008, on peut retenir la modification des propriétés des polymères suite à l’incorporation de nanomatériaux ou le comportement des élastomères au contact des biolubrifiants.
Ce rapprochement entre le LRCCP et le Cetim a également pour but d’améliorer la qualité et l’efficacité commerciale des prestations « polymères » des deux organisations, notamment auprès des grands donneurs d’ordres industriels.
(*) Le SNCP est membre associé de la FIM

LRCCP
Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques
60 rue auber 94408 Vitry sur Seine
35 personnes
Président : Maurice Masdoumier – Michelin
Directeur général : Jean-Maurice Beurrier
www.lrccp.com
L’industrie de la transformation du caoutchouc emploie en France 56 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros (Source SNCP 2006)

Cetim
Centre technique des industries mécaniques
52, Avenue Félix-Louat BP 80067 60304 Senlis Cedex
Président : Michel Laroche
Directeur général : Philippe Choderlos de Laclos
700 personnes dont 60 personnes en charge des composites et polymères.
L’industrie de la mécanique emploie en France 683 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 105 milliards d’euros (source FIM 2006)
www.cetim.fr

 

 




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.