MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

L’usinage propre pas forcément plus cher !

publié le 23 janvier 2014

Un rapport du Cetim détaille la démarche méthodologique de réduction des coûts de production pour un usinage propre et rentable

Senlis, le 22 janvier 2014. Le Cetim, Institut technologique de mécanique, décrypte dans un rapport Performances les principes de l’usinage propre et rentable.

Qu’est-ce que l’usinage propre ? Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément et seulement de « tout repeindre en vert ». C’est avant tout d’une démarche méthodologique de réduction des coûts de production…
Cette démarche s’appuie à la fois sur la rationalisation de l’utilisation des huiles de coupes, sur l’optimisation des énergies consommées et sur la valorisation des déchets. Une méthode basée, de fait, sur un principe fondateur : une mauvaise gestion des facteurs environnementaux engendre des surcoûts supportés par l’entreprise, de façon directe ou indirecte.

Sont détaillés : les critères de choix permettant à la fois d’améliorer l’usinage à des fins d’optimisation des coûts et d’engagement dans une mécanique plus propre et responsable. Au-delà, cette méthodologie d’approche « Produit – process – environnement » a été conçue afin de tirer le meilleur parti de ce qui est consommé, d’éviter les gaspillages, de valoriser les déchets et … de bien calculer les coûts.

Pour plus d’informations : Un article, disponible en téléchargement, a notamment été réalisé à partir de résultats d’études du Cetim retranscrits dans cet ouvrage de la collection Performances, Réf.9Q208 (Usinage Propre, Modus operandi).
Voir l’article extrait de l’ouvrage :


http://www.cetim.fr/fr/content/download/67826/1982204/version/1/file/22-23-DecryptUsinage222.pdf




À propos de Cetim
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux PME. Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr

 
Contact Presse

Cetim : Christophe Garnier | 03 44 67 31 04 | christophe.garnier@cetim.fr



 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.