MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Enise et Cetim : vers une structure commune pour les

publié le 8 février 2008


Depuis plus de dix ans le Cetim et l’Enise (Ecole nationale d’ingénieur de Saint-Etienne) ont accompagné la structuration du territoire stéphanois dans le domaine de la mécanique. En jouant sur leurs complémentarités ils ont supporté la mise en place de structures d’animation avec successivement : Mécapole, CEBEI (Centre Européen des Biens d’Equipement Industriel), MecaLoire.

Ils ont par ailleurs implanté deux plates-formes technologiques : Inoprod et PIHT (Procédés Industriels à Haute Températures).

Durant cette période le Cetim et l’Enise ont appris à travailler ensemble pour exploiter leurs complémentarités en :
• R&D sur les procédés avancés de fabrication,
• transfert de technologie,
• innovation technologique et organisationnelle.

Aujourd’hui, L’Enise et le Cetim entament une nouvelle coopération. Ce partenariat a pour objectif de développer des technologies innovantes jusqu'à leurs applications industrielles. L’accord porte sur les procédés innovants en usinage par enlèvement de matière (fraisage, perçage, forage, taillage d’engrenage), sur les technologies permettant la fabrication directe de pièces mécaniques à partir de poudres (compaction et frittage, fabrication rapide par fusion ou par projection), les revêtements épais (laser, cold-spray, D-gun) les procédés de découpage et de cisaillage adiabatiques. De plus, l'Enise et le Cetim poursuivront leur collaboration au sein du pôle de compétivité Viaméca et sur l’animation commune du réseau des plates-formes technologiques de Rhône-Alpes « Ingrid ». Les deux partenaires devraient, par ailleurs, créer en association avec l’ENSMSE (Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne), une structure commune d’accueil d'unités pilotes de production à dispositif partagé : le CPAF (Centre des procédés avancés de fabrication). L’ensemble, inscrit au titre du CPER 2007-2013, représente un investissement total de près de 11 M€ également répartis entre bâtiments et moyens de production.

Les objectifs :
• construire une politique commune : investissements, R&D, transfert industriel ;
• améliorer l’efficacité des actions au service des entreprises : aller de la R&D aux applications industrielles validées (ex: unités pilotes) ;
• être forts au plan national et visibles au plan européen ;
• afficher notre synergie auprès du monde industriel et auprès des instances régionales ;
• exploiter l’avantage de la proximité géographique qui facilite la mise en synergie de nos ressources (pluridisciplinarité, équipements, réseau d’industriels, réseau scientifique, culture scientifique de l’Enise et culture industrielle du Cetim ).
 
A propos de l’Enise
L'ENISE (Ecole publique d'Etat) : Membre du groupe ENI, elle fête en 2001 son 40ème anniversaire. Elle est le premier établissement d'enseignement supérieur qui ait été créé à Saint-Etienne par le Ministère de l'Education Nationale. Elle accueille aujourd'hui 600 étudiantes et étudiants répartis sur cinq années et, en l'an 2000, 124 ingénieurs diplômés en sont sortis. L'enseignement y est dispensé par une cinquantaine d'enseignants et enseignants-chercheurs statutaires ainsi que par de nombreux intervenants extérieurs issus du monde de l'Entreprise et qui font référence dans leurs milieux professionnels respectifs. En outre, trois périodes en milieu industriel, souvent à l'étranger, de longue durée (1 semestre chacune), intégrées à la scolarité, font l'originalité de sa pédagogie et fondent sa réussite. Des recherches de pointe, dont certaines dans le cadre de contrats internationaux, y sont développées, notamment dans le cadre de la tribologie, de la recherche laser, de l'usinage à grande vitesse, ainsi que de l'information graphique et des sciences de la vision, lesquelles recherches, irriguant la pédagogie sont la garantie qu'à l'ENISE est toujours enseigné l'état de l'art. http://www.enise.fr




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.