MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim présente une crashbox en composite pour les véhicules de série

publié le 27 février 2014


Stand K51 Espace régional Pays de Loire
PARIS, Porte de Versailles
Du 11 mars 2014 au 13 mars 2014

 

 

Objectifs : sauver des vies et alléger la masse des voitures. 2 brevets déposés

 

Senlis, le 27 février 2014. Le Cetim, Institut technologique de mécanique, présente une crashbox en composite pour le marché de l’automobile sur JEC 2014, le salon mondial des composites (stand K51, Espace régional Pays de Loire, Paris Porte de Versailles, Du 11 au 13 mars 2014). Le Cetim et le chimiste Momentive développent en effet cet absorbeur de choc en composite (crashbox) pour les véhicules de série. Aussi efficace que son équivalent en acier, son poids est trois fois moindre. Un allègement signe d’économie de carburant à la clé

Diminuer la masse des véhicules afin de réaliser des gains sur la consommation d’énergie, tel est bien le sens des initiatives qui visent, partout où cela est possible, à remplacer les pièces en acier par leur équivalent en composite.
Après le triangle de suspension, c’est aujourd’hui aux absorbeurs de choc de faire l’objet de recherches intensives. Dans ce domaine, le Cetim et l’Institut de recherche en génie civil et mécanique de Nantes financent une thèse sur le comportement au crash d’un composite à fibres continues verre/PP. Utilisés actuellement sur des voitures de sport, ces absorbeurs en composite doivent pouvoir être fabriqués en série pour répondre aux besoins de l’automobile, tant en termes de coût que de cadences.
Conçue par le Cetim, une Crashbox à bas coût est développée en collaboration avec le chimiste allemand Momentive.

Ce nouvel élément, fixé derrière le module de face avant du véhicule, est un cône de 200 mm de longueur et 100 mm de diamètre. Réalisé en résine époxy réactive et fibre carbone, le cône peut être fabriqué par lot de neuf selon un procédé rapide qui prend moins de 5 min.
Deux brevets ont été déposés par le Cetim. Le premier concerne la fibre textile avec un renfort tridimensionnel. Le second porte sur le système rapide d’assemblage sur les chaînes automobiles.
Résultat : cette crashbox pèse 420 grammes quand son équivalent en métal atteint 1,25 kg. Soit un gain de masse par longeron de 830 grammes.

La nouveauté sera présente sur JEC Europe, le salon mondial des composites qui ouvre ses portes du 11 au 13 mars 2014 au Parc des expositions de Paris à la Porte de Versailles. Elle figurera en bonne place sur l’espace régional des Pays de Loire - stand K51.


Contact lecteurs : sqr@cetim.fr




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.