MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim et l’UTC s’associent pour créer un institut commun dédié à la mécatronique

publié le 7 février 2008

Le Cetim et l’UTC s’associent pour créer un institut commun dédié à la mécatronique. Objectif de ce centre d’excellence : innover et irriguer le tissu industriel par la mise en place d’un pôle de formation, de R & D et de transfert. Ronan Stéphan, président de l’UTC, a annoncé à l’occasion de la semaine de la Recherche en Picardie la création de ce nouvel institut. Son objectif est de favoriser la formation d’ingénieurs, la recherche collective menée sous l’égide du Cetim ou de l’UTC et de présenter une offre commune de moyens, de compétences et de prestations à forte valeur ajoutée pour les entreprises nationales et internationales. Sont impliqués dans ce projet aux côtés du Cetim : les laboratoires de l’UTC, des industriels et des organismes professionnels. L’institut se décline selon trois grands types d’actions : formation, recherche, et expérimentation et développement. Deux chaires sont déjà constituées : Hydraulique et pneumatique et Technologie de l’information pour la mécatronique.

Cet institut s’appuiera également sur les synergies déjà engagées en Haute-Savoie via le centre de ressource d’Annecy. Membre du GIS Cimeo et pôle Arve Industries, cette structure est dédiée à accompagnée l’évolution mécatronique des PME. Elle regroupe notamment Thésame, C4i, le CTDEC, Polytech’Savoie, le CEA Leti et l’Agence Rhône-Alpes des technologies de mesure. L’ensemble ainsi constitué devrait permettre de reprendre l’initiative dans ce domaine en Europe.




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.