MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Semaine de l’industrie : le Cetim et la FIM se mobilisent pour faire découvrir les métiers de la mécanique

publié le 10 mars 2014


Du 7 au 13 avril 2014
En régions 

 

Faire aimer la mécanique et transmettre la passion des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour dans les ateliers : telles sont, une fois de plus, les ambitions de cette quatrième édition de la «Semaine de l’industrie» qui mobilise, en régions, du 7 au 13 avril 2014, les industriels, les écoles, la FIM et le Cetim.

À cette occasion, un délégué régional du Cetim et un industriel du secteur de la mécanique viennent témoigner des opportunités des métiers mécaniciens dans des classes d’établissements secondaires. Ils présentent de manière pédagogique et didactique ce qu’est la mécanique au travers des grands défis sociétaux (démographie et consommation ; développement durable ; communication et mobilité) ainsi que les grands secteurs de la mécanique et ses domaines d’activité. Plusieurs régions sont d’ores et déjà impliquées dans l’opération dont certaines en partenariat avec leur comité mécanique, leur UIMM ou leur CCI : Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne, Limousin.
Voir l’ensemble des événements par région :
http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie

Les industries mécaniques : premier employeur industriel de France
Avec 628 000 salariés* en 2012, les industries mécaniques, premier employeur industriel de France, représente 20% de l’emploi industriel. Elles devront faire face à un très important renouvellement des postes dû notamment aux départs à la retraite mais aussi à une évolution technologique de leurs métiers dans les années à venir. Ainsi, entre 40 et 50 000 postes seront à pouvoir par an d’ici 2020.

Si tous les métiers sont concernés par les besoins de recrutement du secteur, ils devraient néanmoins se concentrer principalement sur les opérateurs qualifiés, les ingénieurs et les cadres techniques (20% d’ingénieurs et 50% de techniciens et techniciens supérieurs).
La chaudronnerie, le soudage, l’usinage, la maintenance… comptent parmi les spécialités les plus recherchées par les entreprises qui ont du mal à recruter du personnel qualifié. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent, accentuée par le besoin vital d’innover pour faire face à la concurrence internationale et donc de s’appuyer sur la compétence de collaborateurs qualifiés. 
* Entreprises de plus de un salarié




A propos du Cetim, Innover en mécanique

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme. www.cetim.fr

A propos de la FIM
En charge des intérêts économiques et techniques des 30 professions qu’elle regroupe, la Fédération des Industries Mécaniques a pour objectif d’aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et l’international. Elle intervient ainsi sur des sujets d’intérêt commun aux mécaniciens dont elle se fait le porte-parole auprès des structures professionnelles. La FIM est l’une des plus importantes fédérations professionnelles françaises, tout en étant affiliée au Medef. Elle est également affiliée à l’Orgalime (European engineering industries association) qui relaie son action à l’échelon européen. Membre fondateur du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles), la FIM agit à ce titre dans le cadre plus large de l’industrie française.
www.fim.net
www.bienplusqu1industrie.com


Contacts presse

• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

• Isabelle Douvry – FIM – 39-41 rue Louis Blanc – 92400 Courbevoie
Tél : 01 47 17 60 30 – Fax : 01 47 17 64 37 – idouvry@fimeca.org

• Anne Gleyze – FIM – 39-41 rue Louis Blanc – 92400 Courbevoie
Tél : 01 47 17 60 29 – Fax : 01 47 17 64 37 – agleyze@fimeca.org

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.