MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Des robots à louer !

publié le 7 avril 2014
Senlis – Salon Industrie 2014. Le CTDEC et le Cetim proposent la location d’un robot de chargement et de déchargement de machines d’usinage. Le coût : 3 000 euros par mois, formation comprise. Objectif : permettre aux PME d’évaluer sans risque l’intérêt d’investir dans ce type d’équipement.
 
Quoi de mieux pour juger de l’intérêt d’un robot dans son entreprise que de l’y installer et de l’essayer ? Partant de ce principe le CTDEC et le Cetim lancent un service particulièrement original : la location partagée de robot ! Toutes les entreprises sont concernées, mais c’est d’abord les PMI de petite taille qui doivent en bénéficier. Et dans un premier temps, l’offre, financée dans le cadre du programme Capme'Up, vise une application bien définie : le chargement et le déchargement de machines de décolletage ou d’usinage pour les petites et moyennes séries : « C’est ce domaine qu’une étude nous a permis d’identifier comme répondant le mieux aux besoins des PMI de mécanique », dit Philippe Poncet, directeur du Cetim à Saint-Étienne.
Un robot facile à programmer
L’objectif est de favoriser la mise en place d’une robotique à faible coût (moins de 30 000 euros, installation comprise), flexible et apte à travailler en mode collaboratif avec l’utilisateur. Résultat, le robot retenu est celui du danois Universal Robots qui satisfait tous ces critères. Facile à programmer, il est conçu pour fonctionner sans cage de protection (dès que la réglementation le permettra) et peut être utilisé en différents endroits de l’atelier selon les besoins.
Pour les entreprises intéressées, le coût est de 3000 euros par mois (y compris la formation). Philippe Poncet estime que la durée de la location devrait se situer autour de quatre mois, « le temps nécessaire pour installer et juger de l’intérêt du robot. »
Le service est actuellement en phase de démarrage. Le premier robot a été acheté. La première PMI à le louer est identifiée. Il s’agit de l’entreprise Massard, un décolleteur de Monistrol sur Loire. Il devrait être rapidement opérationnel. Et si l’expérience est concluante, d’autres robots viendront le rejoindre….
Un robot partagé
Depuis 2005, le Cetim propose aux industriels désireux de tester une technologie, un dispositif baptisé Unité Pilote à Dispositif Partagé (UPDP). Sans risque pour l’entreprise, l’UPDP consiste à partager entre plusieurs entreprises un équipement avancé mis à disposition sur la plate-forme du Cetim. Chaque UPDP dure deux années et concerne généralement cinq ou six industriels. La location de robot inaugure désormais une nouvelle façon de partager un équipement.

Contact Lecteurs : sqr@cetim.fr



A propos du Cetim, Innover en mécanique

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme. www.cetim.fr

 

A propos du CTDEC


Créé en 1962, le Centre Technique de l’industrie du Décolletage est implanté à Cluses en Haute-Savoie, au coeur de la Vallée de l’Arve et rassemble plus des 2/3 des entreprises de ce secteur industriel. Créé par et pour les entreprises, le CTDEC est un outil performant de mutualisation de moyens matériels et humains au service de PME dans des domaines aussi variés que la mesure, les matériaux, l’usinage. Ses missions : promouvoir le progrès des techniques, contribuer à la garantie de la qualité et améliorer la productivité. Ses activités complémentaires: formation (production, relation clients...), R&D (métrologie, matériaux, méthodes…), Conseil (systèmes de management, performance industrielle…), laboratoires d’expertise en matériaux, métrologie et usinage. www.ctdec.com 


Contacts presse

• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr


 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.