MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Missler Software s’associe au projet européen FibreChain pour le pilotage des robots

publié le 15 septembre 2014

Le projet FibreChain répond au besoin croissant des industriels en recherche de procédés innovants afin d’optimiser la chaîne de production et d’en réduire les coûts.
Les composants légers et durables sont très demandés par les industriels puisqu’ils allient performance et haute qualité. Seules les chaînes de production hautement spécialisées fournissent aujourd’hui des composants multicouches ainsi que des composants légers en fibre carbone 3D. Leur utilisation dans le monde industriel reste à ce jour très limité, et ce faisant il n’existe donc pas de chaîne de production intégrée capable de produire en masse. 
Le projet FibreChain, qui signifie l’intégration de la chaîne de processus pour l’automatisation et la flexibilité des composants en fibre carbone, a pour objectif de développer le premier système de fabrication automatisé pour la production en masse de composants en fibre carbone performants, légers et recyclables.

Le projet a pris forme grâce à un consortium interdisciplinaire de 17 partenaires provenant de 7 pays européens, composé à la fois d’université, d’instituts de recherche tel que l’institut allemand Frauenhofer ou d’industriels comme Nikon Metrology ou Trumpf. Les partenaires* ont mis à profit leurs compétences dans les différents domaines tels que l’ingénierie, la fabrication, les mesures lasers, les technologies de contrôle et la simulation, au service du projet. Ils avaient pour objectif principal l’amélioration des processus de fabrication des composants en fibre carbone dans le but de pouvoir baisser les coûts de production, de réduire le temps de fabrication, tout en créant une structure de fibre 3D performante. 
Missler Software a eu pour mission le pilotage des robots afin de maîtriser la chaîne de production depuis la création de matière ; c’est-à-dire la dépose de bandes en fibre carbone à l’état brut, jusqu’au contrôle dimensionnel en passant par la définition des phases d’usinage et de calcul.

Ce projet mené pendant trois années d’intenses développements s’est vu récompensé en octobre dernier par l’award de l’innovation JEC Americas, décerné par la plus grande organisation des composants européens JEC. 

Pour plus d’informations sur le projet FibreChain, suivre le lien : http://www.fibrechain.eu/

*Liste des partenaires : Fraunhofer, Université de Twente, Université de République Tchèque, TWI Ltd., AFPT, TenCate, Trumpf, Fiberdur, MX.CompoSYS, Toray CFE, Suprem, Strojirna TYC, Nikon Metrology, bf1 Systems, CTG, Precitec. 




A propos de Missler Software
Missler Software, avec son siège social à Evry en France, est l’éditeur du logiciel TopSolid, solutions CFAO et ERP pour les industries de la fabrication mécanique, l’outillage, le bois et la tôlerie. En 2013, la société a réalisé un CA de 27 millions d’Euros avec ses 200 collaborateurs. Chaque année, Missler Software investit environ 30% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement de sa gamme intégrée de logiciels. Fondée en 1984, la société est présente sur le marché international depuis 1997. Aujourd'hui, environ 60% des logiciels sont exportés via un réseau de 80 revendeurs à valeur ajoutée, dans le monde entier. Pour plus de renseignements visitez www.topsolid.fr

 

 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 topsolidEntreprise

MISSLER Software
7 rue du Bois Sauvage
F- 91 055 EVRY

Tél. +33 (0)1.60.87.20.32

info@topsolid.com
www.topsolid.com


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.