MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

JEC Composites Show – avril 2008

publié le 16 avril 2008

Composites : le Cetim annonce deux actions collectives régionales pour les PME en Midi-Pyrénées et en Pays de La Loire :

• Madec – Mise à disposition d’experts en composites : Action Collective régionale pour les PME de Midi-Pyrénées

• 2Icomec - Programme régional pour Innover par l’intégration des composites dans la mécanique en Pays de la Loire, initié sous l’égide du Comité de développement de la métallurgie et financé par la Drire et la Région.

 
L’action collective Madec a pour objectif de favoriser le développement d’une filière composite en Midi-Pyrénées en accompagnant une trentaine de PME au travers d’un parcours structuré et personnalisé. Madec est conduite par l’UIMM Midi-Pyrénées, réalisée par le Cetim et financée par l’État (Drire), la Région Midi-Pyrénées et à hauteur de 10 % par le Cetim au titre de son action régionale.

Un certain nombre de PME peuvent se positionner sur le secteur des composites, en particulier sur le marché des pièces de structure secondaire ou d’aménagement cabine ou bien de la réparation.

Madec s’adresse à des PME* assurant des activités d’études, de fabrication ou de maintenance (métallique ou composite), et désirant acquérir ou développer une activité « composites », d’étude, de fabrication ou de maintenance pérenne et représentant à terme une part significative de son chiffre d’affaires.

Cette action collective doit permettre au chef d’entreprise bénéficiaire :
- d’identifier ses forces et faiblesses par rapport au déploiement de ce type d’activité,
- de lui donner des éléments pour faciliter ses choix stratégiques et lui faciliter le démarrage d’une activité composite,
- d’identifier et faciliter l’appropriation des technologies nécessaires,
- de mettre en place l’organisation industrielle adaptée à ce type d’activité.

En prenant part à l’action collective régionale Madec, les entreprises bénéficient d’un accompagnement technologique ciblé par des experts du domaine des composites, pour les appuyer dans la création ou le développement d’une activité dans le domaine des composites.

Pour obtenir un dossier d'inscription, rendez-vous sur le site : www.midi-pyrenees.drire.gouv.fr.
Pour toute information complémentaire :
Jean-Michel Darrouzès : Tel : 05 59 90 36 30 ; Email : jean-michel.darrouzes@cetim.fr

L’action collective régionale 2ICOMEC « Innover par l’intégration des composites dans la mécanique en Pays de la Loire », sous l’égide du Comité de Développement de la Métallurgie et financée par la DRIRE et la Région des Pays de la Loire a pour vocation d’accompagner 30 PME de la région :
- assurant des activités d’étude, de fabrication ou de maintenance (métallique ou composite)
- et désirant acquérir ou développer une activité « composite », d’étude, de fabrication ou de maintenance pérenne et représentant à terme une part significative de leur chiffre d’affaires.

Les entreprises adhérentes bénéficient d’un accompagnement de 11 jours par un ou plusieurs experts composites en conception, fabrication, assemblage, usinage, contrôle, finition en fonction des besoins de l’entreprise. A un coût très intéressant (2403 € H.T.) compte-tenu des financements publics.

Depuis son démarrage en mi 2007, une dizaine d’entreprises ont déjà adhéré et bénéficié de l’accompagnement industriel. Issues des secteurs du machinisme agricole, des engins de travaux publics, de l’agro-alimentaire, de la sous-traitance mécanique, de la plasturgie, elles ont pu former leur personnel de bureau d’études, traiter un cas de mutation métal-composite par une étude de faisabilité technico-économique, améliorer un procédé de mise en œuvre des composites, réfléchir à une politique d’investissement…

L’action se poursuit jusqu’en avril 2009. Il reste des places à prendre. Une belle opportunité pour faire progresser les entreprises régionales.

L’aéronautique est un fer de lance en Région Pays de Loire pour le développement de produits intégrant de plus en plus de composites (à terme, jusque 60% d’un avion). Mais certains secteurs plus traditionnels de l’industrie ont déjà fait le pas : des châssis de semi-remorques en composites, des citernes composites roulent aujourd’hui sur les routes européennes. D’autres secteurs de la mécanique, tels que machinisme agricole, manutention levage, matériels pour les TP… devraient les suivre. Le développement de la filière « composites » va nécessiter de plus en plus d’outillages (en métal et en composites) ou de machines spécifiques pour mettre en œuvre les composites, autant d’opportunités pour les entreprises de mécanique générale. Enfin de nombreuses niches de développement existent et peuvent être profitables à partir du moment où les entreprises savent les exploiter.


Pour plus d’information : Cetim - Alain Lemasçon – alain.lemascon@cetim.fr
Tel : 02 40 37 35 65 ou 06 89 49 02 02




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

Contact lecteurs : Service Questions Réponses du Cetim : sqr@cetim.fr
Tél : 03 44 67 36 82

Contacts Presse

• Christophe Garnier – Cetim
Tél : 03 44 67 32 65 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

• Carine Trichereau – Les Quadrants Communication
Tél : 06 67 09 52 74 - Email : carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.