MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Construction ferroviaire : Partenariat Cetim et Centre de développement du soudage

publié le 16 juin 2008

Accompagner les entreprises dans l’application de la nouvelle norme européenne NF EN 15085

Alors que les grands donneurs d’ordre européens s’appuient désormais sur la nouvelle norme européenne NF EN 15085 parties 1 à 5, le Cetim et le CDS proposent d’accompagner les sociétés réalisant des constructions neuves ou des travaux de maintenance sur du matériel roulant, dans leur démarche pour satisfaire aux obligations de cette nouvelle norme.

Depuis le début de l’année, les grands donneurs d’ordre européens ont renforcé leurs exigences liées à la maîtrise des opérations de soudage. Ils s’appuient notamment sur la nouvelle norme européenne NF EN 15085 parties 1 à 5 intitulée « Applications ferroviaires – Soudage des véhicules et composants ferroviaires ».
En fonction des classes de performances spécifiées pour les différents assemblages soudés, des exigences de certification de compétence du constructeur et de qualité des assemblages ont été définies.

En pratique, ces exigences concernent :

-        l’organisation de l’activité soudage,
-        la conception, la production et le contrôle des assemblages soudés,
-        la qualification des personnels d’encadrement qui doivent justifier d’une expérience et d’une compétence en soudage 
         leur permettant d’assurer la coordination en soudage,
-        la qualification des modes opératoires de soudage,
-        la qualification des personnels d’exécution, soudeurs et contrôleurs.

Dans ce contexte, le Cetim et le CDS interviennent en partenariat dans la réalisation d’assistance technique et d’actions de formation pour accompagner les constructeurs. Les formations dispensées, technologiques et pratiques, sont assurées par des ingénieurs et technologues en soudage certifiés par l’Association Française du Soudage. Elles portent exclusivement sur les applications spécifiques au matériel ferroviaire et peuvent être personnalisées.

Ainsi, en fonction des besoins des entreprises, le Cetim et le CDS proposent un accompagnement qui peut concerner le cas échéant :

-        une analyse impartiale et indépendante de l’organisation des prestations en matière de soudage, depuis les activités de bureaux d’études et de méthodes, la fabrication, jusqu’au contrôle final des assemblages,
-        la montée en compétence des personnels d’encadrement devant assurer la fonction de coordonateur en soudage ou la mise à disposition de personnel en sous-traitance justifiant du niveau de spécialisation requis,
-        l’optimisation et la qualification des modes opératoires de soudage,
-        la formation technologique et pratique ainsi que la qualification des soudeurs.

Pour toute information complémentaire :

Cetim
Pascal Macquet
Tél : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr

Centre de Développement du Soudage
Meriem Aïd
06.73.53.58.88
meriem.aid@cdsoudage.fr

  




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

Contact lecteurs : Service Questions Réponses du Cetim : sqr@cetim.fr
Tél : 03 44 67 36 82

Contacts Presse

• Christophe Garnier – Cetim
Tél : 03 44 67 32 65 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

• Carine Trichereau – Les Quadrants Communication
Tél : 06 67 09 52 74 - Email : carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.